Y a pas que l'école !

Sans aucune prétention de savoir, nous nous proposons juste quelques pistes ou partages d'expériences qui pourraient être utiles.

Qu'entend-on par "intégration sociale" ?

Nous pensons à la gestion des contacts quotidiens dans la société, dans la vie courante et au travers de différentes activités.

Cela dépend certainement plus de la personnalité de chaque enfant qu'uniquement du degré de handicap.

L'intégration sera aussi liée au désir du parent de socialiser l'enfant et ce en fonction de leur propre acceptation du handicap.

Base de référence :

Il semble toujours indiqué de parler clairement à l'adulte des difficultés de l'enfant pour éviter tous malentendus ou interprétations erronées.

Le discours devrait rester simple et ciblé en fonction de la situation.

Quand agir ?

La démarche peut commencer dès le bas âge en s'adaptant à l'évolution de l'enfant qui, plus tard se prendra éventuellement en charge en expliquant lui-même la situation.

Qui est concerné ?

La famille élargie : toutes personnes, adultes ou enfants, qui côtoient moins souvent l'enfant, mais aussi:

  • Voisins
  • Amis des parents
  • Amis de l'enfant et leurs parents
  • Amis du quartier et les copains des frères et soeurs
  • Amis d'écoles : surtout dans l'enseignement ordinaire (information de la classe par l'institutrice, information aux parents d'élèves)
  • Amis de vacances
  • Commerçants du quartier
  • Etc...

A chaque expérience il semble important

  • De simplifier le vocabulaire et de vérifier la compréhension lors de l'apprentissage des activités.
  • De relever le défi avec l'adulte.
  • D'impliquer les autres enfants du groupe.
  • De réévaluer régulièrement la situation.
  • De rester dans une situation positive.

Quelques réflexions

  • Intérêt d'activités dites "normales", à côté de l'enseignement spécial.
  • Intérêt d'un sport suivi dans un club sportif pour une évolution à plus long terme.
  • Intérêt d'activités ponctuelles nécessitant chaque fois de s'intégrer dans le nouveau groupe avec d'autres moniteurs.

La vie courante ...

Exemple 1: Les achats dans le quartier ou dans le village

1. D'abord présenter l'enfant par son prénom en essayant le bonjour / au revoir ne fût ce que d'un signe de la main

2. Envoyer l'enfant seul avec un mot écrit à remettre au commerçant (qui connaît la situation)

Ici se situe l'intérêt de la carte d'identité d'enfant dysphasique précisant :?J'ai des difficultés pou comprendre et m'exprimer?. Soyez patient s.v.p.?Parlez lentement   ?Il peut être aussi utile de laisser le numéro de téléphone sur le petit mot de commande.

3. Bien plus tard, si le niveau du langage le permet, l'enfant peut faire des achats simples en s'exprimant mais en gardant un rappel de référence en poche ... si nécessaire ...

4. On peut évoquer ici la facilité du porte-monnaie électronique ! 

A une autre échelle, les achats en grandes surfaces avec système de self scanning, permettent aux grands enfants de garder un contrôle permanent du montant total des achats.

 

Exemple 2: dans les transports en commun

Nos enfants ont la chance d'avoir de très bons repères visuels. Ils mémorisent souvent bien les trajets.

Au début, l'adulte devrait accompagner l'enfant en lui faisant remarquer le numéro du bus ou de la ligne de métro, le nom de l'arrêt ou de la station.

Il est aussi intéressant que l'enfant ait sur lui :

  • une carte d'identité d'enfant dysphasique
  • une petite carte avec le rappel du trajet précisant bien le numéro, du bus, du tram ou du métro et le lieu de départ et d'arrivée ainsi que les coordonnées de l'école

Peu à peu, l'enfant peut faire le 2ème tronçon du trajet s'il devait y avoir "correspondance".

Progressivement, quand il s'en sentira capable, il sera bien fier de faire le trajet seul.

Actuellement, le G.S.M. est peut-être une sécurité supplémentaire ?

En secondaire, nous avons connu plusieurs enfants que des adultes accompagnaient à l'école mais qui revenaient à 2, 3 avec un aîné qui connaissait bien le trajet. Au début un parent attendait à l'arrivée du métro jusqu'à ce que l'enfant puisse prendre seul la dernière correspondance.

Ebauche de conclusions

Nos enfants sont capables d'intégrer des activités ordinaires sous certaines conditions.

Leur apprentissage est souvent plus long, mais ils y arrivent et sont valorisés.

Il est évident que chaque activité sera adaptée aux possibilités et aux désirs de l'enfant. Il peut être intéressant de le pousser à se dépasser.

L'enfant sera souvent plus facilement entraîné ou stimulé par l'exemple d'aînés.

Toujours, il faudra le temps de se faire connaître et accepter.

 

Activités déjà pratiquées et réussies par différents enfants dysphasiques

Selon leurs goûts et leurs aptitudes :

  • Scoutisme : (baladins, louveteaux, ...)
  • Sports : (natation, escalade, équitation, escrime, vélo, skateboard, patinage, ski, tennis, football, ping-pong, ...)
  • Musique : (batterie, jembe, chorale, ...)
  • Arts : (dessin, ...)
  • Etc...

Adresses utiles :

Cette liste d'adresses n'est pas exclusive, elle reprend les adresses dont nous avons les coordonnées.

Scoutisme

Les Scouts - Fédération Catholique des Scouts Baden-Powell de Belgique

* Rue de Dublin, 21 - 1050 Bruxelles

( 02/508.12.00 - Fax : 02/508.12.01

lesscouts@lesscouts.be

Site internet : http://www.lesscouts.be

Guides Catholiques de Belgique?* Rue Paul Emile Janson, 35 - 1050 Bruxelles?( 02/538.40.70 - Fax : 02/537.33.62?: gcb@guides.be?Site internet : http://www.guides.be  

Scouts et Guides Pluralistes de Belgique?* Avenue de la Porte de Hall, 38-39 - 1060 Bruxelles?( 02/539.23.19 - Fax : 02/539.26.05?: info@sgb.be?Site internet : http://www.sgp.be

Patro?Site internet : http://www.patro.be?FNP?* Rue de l'Hôpital, 17 - 6060 Gilly?( 071/41.20.26 - Fax : 071/42.04.53?: fnp@patro.be?FNPF?* Rue de l'Hôpital, 15 - 6060 Gilly?( 071/41.20.28 - Fax : 071/42.04.53?: fnpf@patro.be

 

  ADEPS 

 

Site internet : http://www.adeps.be

Bureau provincial de Bruxelles/Brabant wallon?* Rue Saint Denis, 134-136 - 1190 Bruxelles?( 02/344.06.03 - Fax : 02/345.67.95?: adeps.bp.bxl@cfwb.be

Bureau provincial du Hainaut est?* Rue des olympiades, 2 - 6000 Charleroi?( 071/30.57.25 - Fax : 071/30.04.86?: adeps.bp.charleroi@cfwb.be

Bureau provincial du Hainaut ouest?* Rue du Chemin de Fer, 433 - 7000 Mons?( 065/38.42.11 - Fax : 065/38.42.18?: adeps.bp.mons@cfwb.be

Bureau provincial de Liège?* Rue d'Ougrée, 65 - 4031 Angleur?( 04/364.14.40 - Fax : 04/364.15.41?: adeps.bp.liege@cfwb.be

Bureau provincial du Luxembourg?* Rue de l'hydrion, 106 - 6700 Arlon?( 063/22.06.36 - Fax : 063/23.40.46?: adeps.bp.arlon@cfwb.be

Bureau provincial de Namur?* Allée du stade, 3 - 5100 Jambes?( 081/32.23.57 - Fax : 081/32.23.63?: adeps.bp.jambes@cfwb.be

 

  Sports 

Fédération du sport belge adapté et paralympique - Wallonie - Bruxelles

* Chaussée de Montigny, 86 - 6060 Gilly

( 071/48.99.90

fsbap-wb@skynet.be

Fédération multisports adaptés?* Chaussée de Haecht 579 / 40 - 1031 Bruxelles?( 02/246.42.35 - Fax : 02/246.49.88 

Association Antenne Handicap?* Galerie Commerciale d'Aime 200 - 73210 Aime La Plagne (France)?( +33 4 79.09.13.80 - Fax : +33 4 79.09.15.51?: antenne.handicap@wanadoo.fr?Site internet : http://www.leprogres.fr/antennehandicap/

Vacances 

Vacances vivantes?* Chaussée de Vleurgat, 113 - 1000 Bruxelles?( 02/648.81.09 - Fax : 02/646.10.62?: info@vacancesvivantes.be?Site internet : http://www.vacancesvivantes.be

ASBL Décalage?* Rue du temps des Cerises, 2/272 - 1150 Bruxelles?( 02/772.19.52 - Fax : 02/772.19.52?: decalage@swing.be?Site internet : http://www.decalage.be

Hippothérapie 

Anthé Anthesis ASBL?Brigitte Loo?* Avenue de l'Automne, 13 - 1410 Waterloo?( 0473/63.26.86?Site internet : http://www.antheanthesis.org

Les Rênes de la Vie?Domaine du Château de la Hulpe?* Chaussée de Bruxelles, 111 - 1310 La Hulpe?( 02/653.85.70 - Fax : 02/653.85.70?: info@lesrenesdelavie.com?Site internet : http://www.lesrenesdelavie.com

L'équilibre?* Rue de longueville, 22 - 1315 Sart Risbart?( 010/88.64.04 

Centre d'hippotherapie de Louvain la Neuve?* Rue de Mont Saint Guibert - 1348 Louvain la Neuve?( 010/45.24.74 

Handhippo?* Chaussée de Merchtem, 18 - 1780 Wemmel?( 02/460.17.62?Site internet : http://hippotherapie.itgo.com/handhippo.htm

Les Quatre Saisons agréé Poney Club?* Rue des Prisonniers, 2 - 5380 Hingeon?( 081/83.83.74 

A Cheval les Mômes?* Rue Grande, 30 - 5575 Vencimont?( 061/58.72.00 

ASBL Le Bonheur dans le pré?* rue Emile Vandervelde, 352 - 6141 Forchies-La-Marche?( 0497/47.38.31?: info@lebonheurdanslepre.be?Site internet : http://www.lebonheurdanslepre.be

Ferme de Beaudroit - Horse & Poney Club?* Point du Jour, 4 - 7040 Quevy?( 065/56.96.83 

Au manège "Les Bruyères"?* Sentier des Bruyères, 3 - 7050 Masnuy Saint Jean?( 065/22.57.31