Actualités

Vous trouverez ici des informations sur les prochaines actions de l'APEAD et  sur des évènements concernant la dysphasie plus généralement.

  • Journée des familles : le 10 octobre 2021

      L'APEAD organise sa journée des familles au domaine de Huizingen le 10 octobre 2021 sur les AMENAGEMENTS RAISONNABLES. Vous trouverez tous les renseignements sur l'organisation et l'inscription à cette journée ci-dessous.      

  • Nouvelle terminologie : TDL

    TDL (TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DU LANGAGE) ET DYSPHASIE             Trouble du langage : Si votre enfant parle, mais le vocabulaire et/ou la syntaxe qu'il utilise sont peu développés. Il se fait comprendre, mais avec trop peu de précision et/ou si sa compréhension est réduite suite à un manque de vocabulaire ou de difficulté dans la structure d'une phrase.   TDL (Trouble développemental du langage) Lorsque le trouble du langage ne peut être expliqué par un facteur extérieur, on parlera de TDL ou encore de Dysphasie pour les formes les plus sévères et persistantes. L'APEAD s'occupe d'entourer les parents d'enfants en grande difficulté de langage.   A ne pas confondre avec : *TROUBLE ARTICULATOIRE : votre enfant présente un défaut d'articulation portant sur la production d'un ou de plusieurs sons du langage.Il est souvent accompagné d'une difficulté à élaborer des mouvements précis avec la bouche, la langue, ... *DYSPRAXIE VERBALE (trouble des sons de la parole) : votre enfant s'exprime, mais son langage n'est pas toujours compréhensible, car ses mots sont déformés, peu articulés. Parfois, il fournit des efforts considérables et, malgré tout, il ne parvient pas à se faire comprendre. Ces 2 derniers troubles peuvent s'ajouter à la dysphasie.