Les formations

L'Apead coordonne, depuis une vingtaine d'années, des formations données par des professionnelles de la dysphasie, qu'elles soient logopèdes ou institutrices spécialisées.
Actuellement, nous réservons ces journées de formation exclusivement aux parents afin de mieux cibler leurs attentes, de répondre judicieusement à leurs questions (au travers de termes accessibles à tous) et de favoriser les échanges.

Ces cycles de formation, organisés un fois par an, permettent des rencontres chaleureuses entre parents et abordent au cours de 3 samedis:

  • Une journée consacrée à l'information générale sur "les" dysphasies, leur diagnostic, les prise en charge et différents conseils pour accompagner l'enfant au quotidien.
  • Une seconde journée est consacrée à l'apprentissage du français, de la lecture principalement mais aussi de la construction des phrases, de la conjugaison et de la grammaire.
  • Le troisième samedi aborde les apprentissages mathématiques au sens large.


Lors des pauses, en présence d'administrateurs de l'association, les échanges de vécu sont souvent intenses et source de nouvelles rencontres enrichissantes qui sortent les parents de cet "isolement" qu'ils évoquent si souvent.

Les formations ont été organisées en 2014 et en 2015, avec le soutien de